Retour à l'agenda

Le redéploiement pastoral des garrigues du massif de la Gardiole aux zones humides littorales, une activité économique ancestrale au service des milieux naturels

Samedi 08 septembre 2018 - 10:00
34750 Villeneuve-lès-Maguelone

Cette journée mettra à l’honneur le pastoralisme comme moyen de gestion des espaces naturels et pour la préservation de certaines espèces et habitats emblématiques. Elle témoignera de la nécessité de préserver les espaces naturels et agricoles en zone littorale.

A 10h30

Le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon (CEN L-R) et ses partenaires locaux proposeront une randonnée au départ des garrigues de la Lauze et jusqu’au site naturel protégé des Salines de Villeneuve en suivant la draille qui pourrait être empruntée par un troupeau ovin descendant du massif de la Gardiole pour pâturer les zones humides du littoral (niveau avancé, départ à 10h30 et retour envisagé en après-midi vers 17h, sur inscription, repas tiré du sac à prévoir).

A 14h

Sur le site naturel protégé des Salines de Villeneuve, deux expositions intitulées « Pastoralisme périurbain » - voir plus bas - et « Parcours », ainsi qu’une micro-conférence sur le pastoralisme : Redéploiement pastoral sur les garrigues de la Lauze, plan de pâturage à l’échelle de la commune de Villeneuve-lès-Maguelone, préservation et entretien des espaces naturels et développement d’une activité agricole et d’un terroir local.

A 15h

Une balade guidée d’environ 2h (sur inscription) pour aller à la rencontre des éleveurs pâturant les zones humides du site des Salines.

De 13h à 17h

L’équipe scientifique du projet ABEILLE de l’INRA (UMR Innovation) propose une exposition sur l’élevage pastoral en milieu périurbain. Un membre de l’équipe ABEILLE répondra aux questions du public sur ces thématiques. ABEILLE est un projet de recherche-action visant à étudier et accompagner des initiatives agroécologiques sur des territoires périurbains. Animé par l’INRA - UMR Innovation  

Inscription obligatoires au 04 67 13 88 57 et renseignement sur saline_de_villeneuve@cenlr.org