Retour à la liste des événements

Séminaire doctoral « Démocralim »

Mercredi 14 mars 2018 - 11:00 au Jeudi 15 mars 2018 - 19:00
Maison des Sciences de l’Homme-Sud Montpellier

« Vers une démocratie alimentaire : quel périmètre d’un droit à l’alimentation durable ? »

Lieu : Institut Montpellier Management, La Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier, Inra Montpellier

À l’occasion du séminaire francophone sur le thème du droit à l’alimentation durable comme élément d’une démocratie alimentaire qui se déroulera à Montpellier en novembre 2017, mars 2018 et mai 2018, les porteurs du séminaire se proposent d’organiser un séminaire doctoral et d’octroyer à cet effet, une bourse couvrant les frais de missions. Le séminaire doctoral s’inscrit dans le programme du séminaire francophone « Vers une démocratie alimentaire : le droit à l’alimentation durable ».

Le programme du séminaire envisage le déroulement de trois sessions doctorales. La première session en novembre 2017 sera pour les doctorants l’occasion de présenter et de discuter leurs recherches.
La deuxième session prévue au mois de mars 2018 confiera aux doctorants l’organisation d’une table ronde et au cours de la troisième et dernière session en juin 2018, les doctorants proposeront une synthèse du séminaire. À partir du concept de démocratie alimentaire défini par Tim Lang (1999), se pose la question de l’élaboration d’un droit à l’alimentation durable à partir des recherches en droit (de l’environnement, international, agroalimentaire…) mais aussi en sciences humaines (sociologie, science politique, géographie, sciences de gestion …). Dans l’attention portée aux familles à petits budgets et aux personnes précaires, l’enjeu de l’accès est primordial et participe d’une réflexion plus large sur de nouveaux droits sociaux (Fraser, 1998).