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La Cagette de Montpellier, un supermarché coopératif et militant

Sur un modèle expérimenté à New York et Paris, La Cagette a ouvert en septembre 2017 à Montpellier un supermarché participatif et à but non lucratif.

Un pari citoyen fort, pour partager une nouvelle façon de consommer, plus local et au juste prix.

Ses modèles s’appellent Park Slope Food Coop à New York, ouvert depuis 1973, et La Louve, installée à Paris depuis fin 2016. Quelques mois avant l'ouverture, La Cagette a pu réunir 150 000 euros et bénéficier du soutien de l’Airdie et de deux prêts bancaires pour reprendre les 400 m2 de l’ex-supérette Spar, avenue Clémenceau. À mi-octobre 2018, La Cagette revendique 1 650 coopérateurs-clients, de 16 à 89 ans, et emploie six salariés. Ouvert du lundi après-midi au samedi soir, le supermarché propose 2 500 produits alimentaires, d’hygiène-entretien et bazar, le plus souvent possible bio et d’origine locale.

« Sur le frais, nous n’avons que du bio, assure Charles Godron, coopérateur. Nous voulons permettre à chacun d'améliorer son alimentation, quels que soient ses moyens, et stimuler la production de qualité sur nos territoires en rémunérant correctement les agriculteurs. Montpellier et ses alentours offrent une diversité de productions agricoles inégalée ».

Apéros-parrainage

La coopérative pratique une marge fixe de 23 % et fonctionne en autogestion collective : plus de 30 groupes de travail sont dédiés à l’approvisionnement, la vie coopérative, l’informatique... Attention : faire ses courses à La Cagette est réservé aux coopérateurs.

« Dans un supermarché coopératif, les adhérents sont à la fois patrons, clients du magasin, et participants bénévoles ».

Chacun dédie 3 heures toutes les quatre semaines pour faire tourner La Cagette. Si au bout d’un an, le projet n’a pas encore gagné son pari économique, le bilan est encourageant : 1 million d’euros de marchandises a été vendu et 35 % des produits sont issus de 50 fournisseurs locaux (sur 80). Pour atteindre l’équilibre, La Cagette a besoin de convaincre plus de coopérateurs-clients. Des réunions d’informations, visites commentées du magasin et apéros-parrainage sont organisées chaque semaine.