Retour à la liste des actualités

Les semeurs de jardins en terre montpelliéraine

Partenaire de Montpellier Méditerranée Métropole, l’association Réseau des semeurs de jardins accompagne la création de jardins potagers urbains. Elle forme les citadins intéressés par ces projets participatifs en plein essor sur le territoire.

Aider à la création de jardins potagers partagés en ville et les faire connaître, telle est la mission des Semeurs de jardins.

Ce réseau, actif dans la métropole montpelliéraine et dans l’Hérault, forme aussi les apprentis maraîchers, en particulier aux différentes techniques du bio et à la permaculture.

« Nous leur apprenons à devenir autonomes en matière de semis, par exemple, ou à valoriser les semences paysannes locales », indique Alain Del Vecchio, co-président du réseau héraultais.

Celui-ci intervient auprès d’associations d’habitants qui veulent jardiner ensemble et auprès des institutions et collectivités qui cherchent à promouvoir cette démarche en mettant des terrains à disposition.

Sensibilisation

Les jardins collectifs ont ainsi investi plusieurs parcs de la ville (Clemenceau, Rimbaud, Magnol…), des Maisons pour tous (Michel Colucci), en pied d’immeuble, au Petit Bard ou bientôt à la Mosson. Une vingtaine sont membres du réseau Semeurs de jardins et 26 autres sont suivis par la ville dans le cadre du programme Montpellier Main Verte, sans compter les nombreux jardins indépendants.

« Les parcelles, qui font 500 m2 en moyenne, varient d’un site à l’autre, tout comme le nombre de jardiniers qui peut passer de 4 ou 5 au square du Père Bonnet par exemple, à une quarantaine au Parc Clemenceau ». Soit au total, plusieurs centaines de citadins jardiniers.

Le Réseau des semeurs de jardins, antenne locale du Réseau national des jardins partagés, est aussi depuis trois ans partenaire de Montpellier Méditerranée Métropole. « La métropole réalise un gros travail de sensibilisation pour développer l’agroécologie et les circuits courts sur son territoire », souligne le co-président.

« Le soutien qu’elle nous apporte va nous permettre de développer nos actions et de sensibiliser toujours plus de citadins à un jardinage qui respecte l’environnement. »