Retour à la liste des actualités

Le 5 avril à Lansargues, découvrez la rencontre organisée sur le thème "Produire et acheter des semences herbacées sauvages locales en région Occitanie”

Dans le cadre du projet INTERREG SUDOE - Fleurs Locales, FAB’LIM et le CEN Occitanie vous invitent à participer à un après-midi d’échanges sur le thème : “Produire et acheter des semences herbacées sous marque Végétal Local en région Occitanie”. 

Cet après-midi sera le :

Mercredi 5 avril de 14h à 17h chez Guillaume Duez
- Producteur et multiplicateur de semences locales pour le projet Sudoe -
au 670 route de la Tartuguière, 34130 Lansargues

Ce temps d’échange s’adresse tout particulièrement aux gestionnaires d’espaces naturels, aux aménageurs, paysagistes, bureaux d’études, entreprises d’espaces verts, producteurs, agriculteurs et, plus généralement, à toute structure concernée par la restauration écologique impliquant l’implantation de végétaux locaux.

 

Programme

14h00 : Accueil des participants
14h15 : État d’avancement des chantiers de multiplication de semences herbacées locales : importance du stade de la floraison et les légumineuses comme “cultures compagnes”.
14h30 : Présentation de la marque Végétal Local et état des lieux de la filière
15h00 : Présentation de Semence Nature, producteur de semences et plantes locales et sauvages 
15h30 : Témoignage d’un agriculteur engagé dans la multiplication d’espèces de semences herbacées locales
16h00 : Temps d’échanges 
16h30 : Visite de l’exploitation de Guillaume Duez, chef d’exploitation maraîchage-grandes cultures et présentation des travaux de multiplication
17h00  : Bilan de l’après-midi

Pour s'inscrire, c'est ici !

A noter : *Le nombre d’inscription est limité à la capacité d’accueil de l'hôte*

 

Le projet Interreg Sudoe a pour but de proposer des réponses concrètes aux enjeux d’érosion de la  biodiversité, ceci, par le renforcement de l’utilisation de semences locales et par l’appui à l’émergence de filières de restauration écologique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site